Les réponses à toutes vos questions

Vous retrouverez ci-dessous une réponse détaillée aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Votre question n’y figure pas ? N’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire de contact.

Que dois-je faire pour être en règle avec la nouvelle loi sur les jeux de hasard?

  • Votre magasin doit proposer au moins 200 titres différents. Donc des numéros actuels de journaux quotidiens, hebdos et mensuels.
  • Vous avez récemment lancé votre activité presse? Après un an d'exploitation la ventes des titres doit représenter au moins 25.000 EUR de votre chiffre d'affaires annuel total.
     

Après le début de mon activité presse, quand puis-je demander ma licence F2 au plus tôt? Quand recevrai-je mon attestation de diffusion presse?

Dès que vous proposez au moins 200 titres - quotidiens, hebdomadaires ou mensuels récents. En pratique, cela revient à 2 mois au plus tôt après le début de votre activité presse.

Comment attirer plus de clients ? Comment essayer de vendre un article supplémentaire à un client ?

En proposant des produits et services supplémentaires/une diversification, comme des articles de loterie, un service de livraison de colis, des gadgets, des articles de bureau, des cigarettes électroniques, des sandwiches... Nous vous prodiguerons de nombreux conseils lors de la formation « Boost your sales » qui aura lieu dans notre Trainingstore

Qui dois-je contacter (si je prends congé, pour les commandes supplémentaires ou les plaintes, par exemple) ?

Pour communiquer avec nous, privilégiez autant que possible le site distriweb.be (votre plateforme identifiée pour l’usage quotidien). Avant de commencer, vous recevrez par ailleurs un briefing concret reprenant toutes les coordonnées de contact importantes ainsi qu’une check-list.

À quoi faut-il veiller au quotidien si je vends des articles de presse ?

Des explications détaillées vous seront fournies pendant la formation « procédure pour les marchandises livrées et invendues et distriweb ». Elle aura lieu dans le Trainingstore au cours du mois précédant le lancement de votre point de vente de presse.

À quelle heure ont lieu les livraisons ?

Les trajets sont organisés de manière à tenir compte, dans la mesure du possible, des heures d’ouverture de l’ensemble des points de vente de la tournée. Il se peut que les livraisons soient effectuées plus tard certains jours (par ex. : à cause de la clôture tardive des journaux en raison d’un match de football la veille au soir).

Quels journaux et magazines vais-je recevoir et en quelles quantités ?

Vous déterminez vous-même l’assortiment que vous voulez recevoir en concertation avec les éditeurs et le distributeur, sur la base de l’espace que vous mettez à disposition pour les articles de presse (nombre de mètres courants). Les quantités de chaque titre sont déterminées en fonction du potentiel et/ou des ventes moyennes du point de vente.

Le lancement d’un point de vente de presse occasionne-t-il des frais ? Que vais-je gagner ? Quelles sont les marges bénéficiaires ?

La séance de bienvenue et les formations (relatives notamment aux procédures) du Trainingstore sont gratuites. Les marges (jusqu'à 25%) sont fixées par les éditeurs et le droit de retour est d’application (les exemplaires non écoulés peuvent être retournés).

Comment assurer la continuité des livraisons d’articles de presse en cas de reprise d'une librairie ? (Les accords de presse passés restent d’application en cas de reprise.)

Afin de pouvoir commencer la livraison des articles de presse le 1er jour d’un mois donné sur votre numéro de TVA, nous devons recevoir la lettre de rachat signée par les deux parties (cédant et repreneur) au moins deux mois au préalable. De cette manière, vous aurez le temps de réaliser toutes les formalités nécessaires (accords avec les éditeurs, numéro de TVA, statuts, contrats, garantie et domiciliation, schéma du lieu de dépôt) pour le 10e jour du mois précédant l’ouverture de votre point de vente.

Quel est le délai nécessaire pour ouvrir un nouveau point de vente de presse ?

Ce délai varie de quelques semaines à quelques mois, en fonction, notamment, des approbations des éditeurs, de la demande de garantie bancaire, etc.

À quoi servent les versements anticipés et la garantie ?

La garantie pourra vous être invoquée si les versements anticipés ne sont pas effectués.

Qu’est-ce que le droit de retour ?

Les exemplaires non écoulés que vous renvoyez en bon état à la date demandée sont crédités.

Qu’est-ce que la consignation ?

La consignation signifie que les éditeurs restent propriétaires de leurs titres jusqu’à ce qu’ils aient été vendus. Vous payez les titres livrés au moyen des versements anticipés et le solde fin de mois.

Quels documents dois-je mettre en règle avant de pouvoir lancer mon point de vente ?

Si vous voulez commencer à vendre des articles de presse au cours d’un mois donné, vous devrez être en possession des éléments suivants au plus tard le 10e jour du mois précédent : accords des éditeurs, numéro de TVA, statuts, contrats, garantie et domiciliation, schéma du lieu de dépôt.

De quoi ai-je besoin dans mon magasin pour pouvoir vendre des articles de presse ?

- Un lieu de dépôt fermé permettant la livraison nocturne des bacs de presse.
- Un mobilier adapté aux articles de presse pour une présentation optimale des journaux et magazines.
- Un système de caisse adapté.

Quelles conditions mon point de vente doit-il remplir pour pouvoir vendre des articles de presse ?

Les conditions sont les suivantes :
- vous devez être titulaire d’un numéro de TVA
- vos statuts doivent contenir la mention « autorisation pour la vente d’articles de presse »

Je me suis déjà beaucoup renseigné, mais j’aimerais des informations concrètes pour me lancer réellement. Que dois-je faire ?

Inscrivez-vous à notre séance de bienvenue ! Vous y découvrirez toutes les étapes concrètes à réaliser pour vous lancer.
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