Le responsable du traitement
Vos données personnelles sont collectées et traitées par AMP SA, dont le siège est situé route de Lennik 451 à 1070 Anderlecht, Belgique, et qui est enregistrée sous le numéro d’entreprise 0403.482.188.
wordpersverkoper.be/ devenirlibrairepresse.be est un portail Internet administré par AMP. Il permet aux exploitants de nouveaux points de vente ou aux acheteurs d’un point de vente existant d’introduire des informations afin de devenir clients d’AMP via la signature des « Conditions Générales de Fourniture de Presse C.G.F.P. ».
AMP fait partie du groupe Ubiway, qui fait lui-même partie de Bpost.
Champ d’application de la déclaration de confidentialité
AMP attache une grande importance à la protection de la vie privée et s’engage donc à protéger les données (personnelles) de toutes ses parties prenantes avec le plus grand soin possible et à traiter les données personnelles exclusivement de manière équitable et légale. La présente déclaration de confidentialité s’applique à nos clients, à nos partenaires et aux visiteurs du site Internet pour les données personnelles collectées et traitées par AMP par l’intermédiaire de ce site Internet et des services correspondants.
Cette déclaration de confidentialité contient des informations essentielles sur la manière dont AMP, en tant que responsable du traitement des données, collecte et traite les données personnelles. Elle vous explique en outre à quelles fins ces données sont utilisées et précise vos droits en tant que personne concernée.
Traitement des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel peuvent être définies comme toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Il se peut que vous nous fournissiez vos données personnelles dans le cadre des activités suivantes, aux fins correspondantes et sur la base des motifs indiqués :
- Formulaire de contact ou correspondance : En remplissant le formulaire de contact sur le site Internet, vous consentez à ce qu’AMP traite votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre code postal, votre localité et votre question ou message. Si vous nous contactez directement (par e-mail, téléphone ou courrier postal), nous traiterons vos coordonnées et le contenu de cette correspondance. Nous utilisons uniquement ces informations dans la mesure nécessaire pour donner suite à votre question ou message de manière suffisante.
Dans ce contexte, nous collectons notamment les informations suivantes :
- Les données d’identification (à savoir : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse IP, etc.)
Les données professionnelles (à savoir : organisation pour laquelle vous travaillez, adresse e-mail professionnelle, point de vente, nombre de points de vente, etc.) - Introduction de l’adresse e-mail sur le site Internet : Lorsque vous introduisez votre adresse e-mail sur la page principale du site Internet, votre adresse sera uniquement traitée dans le but de vous envoyer un e-mail vous permettant de créer un compte.
- Création d’un compte sur le site Internet : Nous traitons les données personnelles que vous avez introduites lors de la création de votre compte en ligne. Parmi ces données, nous collectons le nom et le prénom du gérant, une copie de sa carte d’identité, l’adresse personnelle, le titre, le compte bancaire professionnel, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, le mot de passe, l’identifiant, le nom du magasin, l’adresse du magasin, la description du projet, les fichiers joints.
Les données que vous fournissez sont utilisées pour vous inviter à une séance d’information, pour constituer votre dossier de création ou pour vous envoyer des informations complémentaires et, dans un second temps, pour gérer votre contrat et son exécution. - Objectifs liés à la vente et au marketing : Lorsque vous avez signé un contrat de presse, AMP peut utiliser votre nom et vos coordonnées pour des campagnes de marketing direct, afin de vous informer des promotions sur les produits et services fournis par AMP, et pour contacter de futurs clients potentiels Nous pouvons également utiliser les données pour faire des offres ciblées, par exemple par e-mail, ou pour afficher une publicité sur notre propre site Internet. Nous envoyons ces communications ou plaçons les publicités sur la base de l’intérêt légitime d’AMP, si nous constatons que vous êtes intéressé par nos services ou produits ou qu’ils pourraient vous être utiles.
- Newsletter : Si vous vous abonnez à notre newsletter, vous nous fournissez votre adresse e-mail. AMP collecte ces données avec votre consentement et dans le but de vous envoyer des informations pertinentes et de vous tenir informé de ses dernières actualités. Nous avons recours à un prestataire de services externe, Campaign Monitor, pour contrôler la distribution de notre newsletter. Cette dernière contient des « pixels espions ». Un pixel espion est une image miniature qui permet une analyse statistique de l’impact d’une campagne de marketing, notamment en vérifiant que l’e-mail contenant la newsletter a été ouvert. Les données personnelles collectées grâce à ces pixels sont stockées et analysées dans le but d’optimiser la forme et le contenu de la newsletter et d’encore mieux aligner son contenu sur vos intérêts par la suite. Ces données personnelles ne sont pas transmises à des tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner de la newsletter en suivant le lien de désabonnement inclus dans les e-mails.
- Cookies : Ce site Internet utilise des cookies qui collectent des données concernant votre historique de navigation. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.
- Fourniture de nos produits et services : Lorsque vous achetez certains produits ou services auprès d’AMP, nous collectons vos coordonnées et vos informations de facturation, et ce, dans le but de fournir nos services et de gérer notre relation (client), toujours sur la base de votre contrat d’achat avec AMP.
- Autres relations : Nous collectons les coordonnées de nos fournisseurs et partenaires actuels ou futurs. Nous traitons ces informations pour conclure nos accords et pour gérer nos relations ou collaborations. Ce traitement est donc basé sur la conclusion et l’exécution de nos contrats et relations d’affaires.
AMP considère vos données personnelles comme confidentielles et s’engage à les traiter exclusivement en vue de la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été initialement collectées.
Vos droits en tant que personne concernée
À tout moment, la personne concernée a la possibilité d’exercer ses droits tels que décrits dans le règlement général sur la protection des données. La personne concernée peut exercer les droits suivants :
Droit d’accès
Vous avez le droit, à tout moment et gratuitement, d’accéder aux données personnelles qu’AMP collecte à votre sujet et d’en demander une copie.
Droit de rectification
Vous avez toujours le droit de faire corriger des données personnelles incorrectes ou de faire compléter des données personnelles incomplètes.
Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)
Vous pouvez demander que vos données personnelles soient supprimées des systèmes d’AMP.
En raison d’obligations contractuelles ou légales, nous ne pourrons pas toujours accéder à votre demande d’effacement des données personnelles. AMP tiendra compte de ces obligations dans sa réponse à votre demande.
Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel si le traitement a lieu pour des finalités d’intérêt légitime d’AMP ou d’intérêt public. Nous arrêterons le traitement des données à moins que nous puissions prouver qu’il existe des raisons légitimes et impérieuses pour la poursuite du traitement ou pour l’exercice de revendications juridiques. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données à des fins de marketing direct.
Droit de retirer votre consentement
Lorsque le traitement de vos données personnelles collectées par AMP est basé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer celui-ci à tout moment. Par exemple, vous pouvez toujours vous désabonner des newsletters. Toutefois, ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement de vos données effectué par AMP durant la période précédant le retrait de votre consentement.
Droit à la limitation du traitement
Dans certains cas, la personne concernée a le droit de demander la limitation du traitement de ses données personnelles. Nous conserverons alors les données tout en limitant leur utilisation. Cette demande peut être faite, par exemple, si vous estimez que vos données personnelles sont incorrectes ou que leur traitement par AMP n’est pas justifié. Nous n’avons à répondre à ces demandes que dans les cas prévus par la loi.
Droit à la portabilité des données
La personne concernée a le droit de recevoir les données personnelles qui la concernent, traitées par AMP, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et/ou de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.
Ces droits peuvent être exercés gratuitement en envoyant un e-mail à l’adresse dpo@ampnet.be. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans un délai d’un mois à compter de sa réception. Il est possible que nous demandions d’abord des informations supplémentaires afin de confirmer votre identité et de nous assurer que la demande émane bien de vous.
Droit d’introduire une réclamation
Si, à tout moment, vous estimez qu’AMP porte atteinte à votre vie privée, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité belge de protection des données : autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, tél. +32 (0)2 274 48 00, e-mail : contact@apd-gba.be.
Divulgation à des tiers
AMP s’abstiendra de divulguer ou de vendre à des tiers les données personnelles des personnes concernées ainsi que de les divulguer publiquement, sauf dans les cas spécifiques suivants :
- Les données personnelles peuvent être partagées entre les différentes filiales d’AMP, dans le cas où ce transfert est nécessaire à la fourniture de nos produits ou services conformément à l’objectif prédéterminé.
- Les données personnelles peuvent être partagées avec des prestataires de services tiers auxquels AMP a sous-traité certaines activités de traitement. En tout état de cause, ces prestataires se limitent au traitement de vos données personnelles conformément à nos instructions et, si nécessaire, un accord de traitement des données sera conclu, de sorte qu’ils sont tenus de respecter toutes les obligations requises par la législation applicable en matière de protection des données.
- Si la législation ou la réglementation en vigueur l’exige.
Dans le cadre de la création d’un compte : vos données personnelles seront transmises aux éditeurs si vous soumettez la demande d’approbation dans la zone 4 de la plateforme.
Vos données seront transmises à la Loterie Nationale si vous soumettez la demande d’approbation dans la zone 6 de la plateforme. Dans ce cas, tant l’éditeur que la Loterie Nationale seront également responsables du traitement des données à caractère personnel. Veuillez consulter leur politique de confidentialité afin d’obtenir de plus amples informations sur le traitement de vos données par ces entités.
En ce qui concerne les transferts internationaux de données à caractère personnel et leur traitement en dehors de l’Espace économique européen (EEE), vos données sont exclusivement transférées à d’autres filiales ou parties d’AMP dans des pays tiers, comme les fournisseurs de logiciels et les services de cloud ou de mailing, lorsque la législation applicable en matière de protection des données l’autorise. Nous fournissons des garanties appropriées, qui assurent que vos droits sont également respectés par le destinataire des données en dehors de l’EEE, conformément à un niveau adéquat de protection des données.
Conservation de vos données personnelles
AMP reconnaît l’importance de la protection des données personnelles. Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps que le délai strictement nécessaire pour la réalisation des objectifs pour lesquels nous avons reçu les données, pour l’exécution d’un contrat ou pour remplir une obligation légale. Les délais de conservation diffèrent selon le type de traitement et la finalité pour laquelle les données à caractère personnel ont été collectées.
Nous conservons les données personnelles que nous collectons sur la base de votre consentement aussi longtemps que votre consentement reste valable.
Concernant vos achats, nous conservons les informations relatives aux clients et aux fournisseurs aussi longtemps que cela est raisonnablement nécessaire pour concrétiser nos accords, pour nous conformer à nos obligations légales (telles que les obligations comptables et fiscales) et pour résoudre les litiges ou faire appliquer les accords. Par conséquent, ces informations personnelles sont conservées pendant la durée de notre relation contractuelle et pendant 10 ans par la suite.
Les données que vous avez fournies dans le cadre d’une candidature seront uniquement conservées pendant le laps de temps nécessaire pour l’examen et l’évaluation de la candidature. Nous pouvons également conserver votre CV dans une réserve de recrutement pendant une période limitée.
Dans tous les cas, les données à caractère personnel peuvent être conservées pendant une période plus longue si une raison légale ou réglementaire le justifie, ou pendant une période plus courte si la personne concernée s’oppose au traitement de ses données à caractère personnel et s’il n’y a plus de raison légitime de les conserver.
Nous garantissons de ne fournir qu’un accès limité aux données archivées et de supprimer ou d’anonymiser vos données personnelles si la période de conservation est écoulée.
Sécurité et confidentialité de vos données personnelles
AMP a pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour empêcher la destruction, la perte, la falsification et l’altération de vos données personnelles ainsi que toute divulgation non autorisée à des tiers. Ces mesures visent aussi à prévenir tout accès non autorisé auxdites données et tout autre traitement illégal.
Nous avons tout mis en œuvre pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes et services d’information qui servent au traitement des données à caractère personnel. Les efforts déployés incluent des mesures de sécurité physiques et opérationnelles, le contrôle d’accès, la sensibilisation et des clauses de confidentialité. Tous nos employés et les tiers que nous avons engagés sont tenus de respecter la confidentialité et la sécurité de vos données.
Coordonnées
Pour tout commentaire, toute demande ou toute préoccupation concernant l’une des informations contenues dans la présente déclaration, ou toute autre question relative au traitement de vos données personnelles par AMP, veuillez vous adresser à notre point de contact délégué à la protection des données dpo@ampnet.be.
Si vous préférez nous contacter par courrier postal, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :
DPO, Route de Lennik 451, 1070 Anderlecht, Belgique.
Modifications de notre déclaration de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier ou de mettre à jour la présente déclaration de confidentialité de temps à autre pour refléter les changements de nos pratiques en matière de traitement de vos données personnelles ou les modifications de la législation applicable. À cet effet, nous publierons la version actualisée sur ce site Internet. Lorsque nous apportons des modifications à notre déclaration de confidentialité, nous la republions en changeant la date et le numéro de version de la dernière mise à jour. Les changements importants seront signalés sur notre page d’accueil. Néanmoins, nous vous encourageons à lire régulièrement notre déclaration de confidentialité.